Comment bien choisir ses polices d'écriture ?

La typographie est essentielle à la communication dans le design. Connaître les bases de la typographie et savoir choisir la meilleure combinaison de polices peut améliorer considérablement vos conceptions.

Avec ou sans empattement ? Fine ou grasse ? Helvetica ou Calibri ? Il existe tellement de polices d’écriture différentes que choisir la bonne pour un projet est un vrai casse-tête.

De plus, elles doivent correspondre au message que vous voulez transmettre. Une écriture grasse et stricte n’est pas forcément adapté à une affiche pour un parc d’attractions par exemple.

Mais à la fin de cet article, les polices n’auront plus aucun secret pour vous !

Donnez vie à vos projets en partageant votre mission avec le monde entier — Surprenez vos clients !

Demandez votre devis !

Comment bien choisir ses polices d'écriture ?

Cet article s’organise en deux parties : dans la première, vous trouverez les bases du vocabulaire de la typographie ; dans la seconde, nous vous donnons des conseils pour bien choisir vos polices.

Sommaire

Police ou police de caractères ?

Police et police de caractères, quelle est la différence ? Les termes police et police de caractères sont parfois utilisés de manière interchangeable, ce qui peut prêter à confusion.

Une police est une collection de polices et une police de caractères fait référence à un style ou à une graisse spécifique au sein d’une famille de polices.

Voici un exemple : Calibri est une police, mais Calibri Bold est une police spécifique de la famille de polices Calibri.

Qu'est-ce que la typographie ?

Maintenant que nous comprenons ce que sont les polices et les polices de caractères, qu’est-ce que la typographie ? La typographie est l’art et la technique d’arrangement des caractères. Que vous conceviez un site Web, une application ou une affiche, vous pouvez utiliser du texte pour transmettre des informations.

La typographie a deux objectifs principaux. D’abord, elle doit être lisible. Les utilisateurs peuvent-ils lire et comprendre votre texte ? Ensuite, vous devez utiliser la typographie pour créer une ambiance ou une esthétique de conception qui plaira à un public spécifique.

Apprendre les règles de base des polices afin de pouvoir les casser plus tard vous aidera à devenir un meilleur designer. Il faut juste de la pratique et un peu de connaissances.

Les catégories de typographie

Afin de savoir comment choisir une police, il est nécessaire de comprendre les différentes catégories de polices, les caractéristiques de chacune d’entre elles et l’utilisation recommandée. Dans cet article, nous ferons référence à trois catégories différentes de polices lors du choix d’une association de polices.‍

1

Les polices avec empattements (Serif)

Les empattements sont de petites lignes ou des traits attachés aux extrémités de traits plus grands, souvent appelés les « pieds » qui apparaissent au bas de la lettre. Tous les empattements ne sont pas identiques. Certains sont légèrement différents selon la police, ce qui les rend uniques. L’un des avantages de l’utilisation de polices serif est le nombre de police de caractères qu’elles ont généralement dans une famille. Les séries Serif peuvent avoir le régulier, l’italique, le semi-gras, l’italique semi-gras, le gras, l’italique gras, les petites majuscules, etc.

Les polices Serif sont plus formelles et traditionnelles. Elles sont souvent utilisés dans les éditoriaux, tels que les corps de journaux, de magazines et de livres. Times New Roman est l’une des polices Serif les plus célèbres et probablement la première police que vous utilisez sur votre ordinateur.‍

2

Les polices sans empattement (Sans Serif)

Les polices sans empattement n’ont pas d’empattement (un peu évident). Ces polices sont plus modernes et audacieuses, idéales pour les titres accrocheurs. 

3

Les polices décoratives

Ce type police doit être utilisé avec parcimonie, en particulier pour les titres et les en-têtes. Cela peut aller des scripts aux monotypes, et tout ce qui se trouve entre les deux. 

Ce sont d’excellents moyens d’ajouter du caractère à vos conceptions, mais les longs paragraphes doivent être évités car ils peuvent être difficiles à lire.‍

Quelques conseils pour choisir ses polices

Nous avons abordé la typographie et certaines des principales catégories de polices. Passons maintenant aux conseils pour choisir les meilleures pour vos projets.

1

S'inspirer

Une partie importante du processus de conception est la recherche et l’inspiration. Pinterest est une des plateformes les plus connues pour cela. Imaginons que je suis en train de concevoir une affiche pour promouvoir un concert. Sur Pinterest, j’ai cherché « design affiche concert » et voici ce que j’ai trouvé.

Il existe des tonnes d’exemples contenant des polices intéressantes qui pourraient inspirer celles de vos prochaines créations.‍

2

Choisir une police principale

Qu’importe ce que vous concevez, il est important d’avoir une police principale. En termes de conception Web, cela sera très probablement utilisé dans votre titre ou votre en-tête. Elle est conçue pour être un accent, se démarquer et influencer l’ambiance de votre design. Peu importe le type de police dont il s’agit, trouver la première vous aidera à choisir la seconde.

3

Créer un contraste avec la deuxième police

Maintenant que vous avez votre police principale, la meilleure façon de choisir votre police secondaire est de vous assurer qu’elle est complètement différente, tout en complétant la conception. Choisir deux polices à empattements qui se ressemblent n’est pas une bonne idée car le contraste entre les deux ne serait pas visible. En fait, cela ressemble même à une erreur de conception. 

Jetez un œil à cet exemple :

Ce sont deux polices Serif différentes, mais il est difficile de les distinguer.‍

4

Associer les opposés

L’une des façons de choisir des polices est de choisir deux opposées. Un bon exemple consiste à utiliser une police grasse sans empattement pour votre titre et une police plus fine avec empattements pour le corps de votre texte. 

Jetez un œil à cet exemple pour voir cette astuce en action :

En titre, une police grasse sans empattement. En corps de texte, une police fine avec empattements.

5

Varier la largeur

Une autre astuce consiste à tenir compte des largeurs de police et de la manière dont elles se complètent. Par exemple, vous voudrez peut-être associer une police condensée sans empattement avec une plus large sans empattement. Bien qu’elles appartiennent à la même catégorie de typographie, elles diffèrent par le contraste en raison de leur largeur.

En voici un exemple :

En titre, une police condensée avec empattements. En corps de texte, une police plus aérée, également avec empattements.

6

Prendre en compte la forme

Une police de caractère peut être qualifiée de géométrique ou d’organique.

Les polices géométriques sont sans empattement, inspirées de formes géométriques, et sans déliés.

Par exemple, la police Futura est une police géométrique :

Les polices organiques sont moins strictes. Les caractères sont variés et ont presque l’air un peu fabriqués à la main. Si c’est que vous recherchez, cela ajoute une qualité originale au design.‍

En voici un exemple, avec la police Frunch :

7

Se limiter à deux ou trois polices par design

Tout comme le choix d’une palette de couleurs, il est facile d’être fasciné par toutes les options disponibles pour votre conception. La règle générale est de s’en tenir à environ 2-3 polices différentes au total dans vos conceptions. Bien sûr, cela peut varier en fonction de votre conception, mais c’est une bonne règle de base.‍

Voici un exemple pour vous montrer qu’utiliser trop de polices est tout sauf une bonne idée :

Par exemple, si vous concevez un logo, vous pouvez modifier la police principale et éventuellement utiliser une police secondaire. Vous voudrez peut-être suivre les mêmes règles pour un site Web ou une affiche. Surtout lors de la conception pour les écrans numériques, la lisibilité et l’accessibilité sont les clés pour créer une bonne expérience utilisateur.

Voici quand même un exemple de design réussi, même s’il comprend plusieurs polices :

Cette affiche joue avec le contraste de graisse des ses polices, ainsi qu’avec l’orientation du texte. De ce fait, l’ensemble est harmonieux.

8

Eviter les polices à la mode ou populaires

Il est préférable de choisir des polices qui durent dans le temps. Une police tendance il y a 10 ans a de fortes chances de ne plus l’être aujourd’hui.

En exemple, voici la police Papyrus, tendance il y a quelques années et désormais bannie du monde du design :

De même, méfiez-vous de celles que tout le monde utilise ou a utilisé. Choisir une police moins connue vous aidera à vous démarquer dans vos conceptions.

En tant qu’exemple, nous avons choisi la police Comic Sans MS, tellement utilisée que plus personne ne l’apprécie :

Par exemple, si vous souhaitez concevoir un logo, il est préférable d’éviter une police trop professionnelle ou proche de l’époque lors de laquelle vous vivez. Pourquoi ? Car vous pourriez être amené à devoir le refaire quelques années plus tard. Pour éviter que vos conceptions ne deviennent obsolètes, utilisez des polices classiques et bien connues.‍

9

Comprendre l'objectif de votre conception

Que ce soit pour la conception d’une identité visuelle ou d’un site Web, pour vous ou pour un client, il est important de comprendre l’objectif de votre projet.

Mon client fait-il partie d’un secteur qui exige un haut niveau de confiance de la part de ses clients ? Le milieu dans lequel il évolue nécessite-t-il de respecter des critères particuliers ? Ou au contraire essaie-t-il de casser les codes ?  

Comprendre l’intention derrière la conception déterminera votre choix de police.‍

Vous avez désormais en votre possession toutes les informations essentielles qui vous permettront de choisir correctement vos polices d’écriture. Que ce soit pour un site web, une identité visuelle, ou une affiche, nous sommes sûrs que vous prendrez les bonnes décisions !

Partagez cet article sur les réseaux

Vous avez des questions ?
Contactez-nous pour discuter de votre projet digital et recevoir des conseils gratuits qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

2022 © Tous droits réservés
Créé avec ❤ par ON WEB DESIGN