Pour construire une identité visuelle, le choix de la couleur est plus important que l’apparence. Ce sont les choix que vous avez à faire pour votre logo, charte graphique, charte graphique web… mais les couleurs ont du sens. Vous devez vous assurer d’utiliser des couleurs qui renforceront votre message, pas qui le contrediront.
Une étude montre que les visiteurs d’un nouveau site Web décident dans les 3 secondes de continuer ou de fermer la page. En 3 secondes, son regard lira le titre principal, sautera le début du texte et parcourra rapidement les photos et images disponibles… et percevra inconsciemment les couleurs utilisées.
Même si vous avez utilisé les plus jolis mots et les images les plus sensationnelles… si vos visiteurs sont intimidés par la couleur, adieu illico presto, car la perception de la couleur est inconsciente et intuitive. On aime ou on n’aime pas, même si on ne sait pas forcément pourquoi…
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Nos yeux captent la lumière et envoient les informations sous forme d’impulsions électriques à notre cerveau, qui décode ces signaux pour interpréter l’image.
Comme l’ont démontré Huygens et Einstein, la lumière est à la fois une onde (c’est une onde, un rayonnement) et une particule (elle émet des particules). En ce qui concerne les couleurs, leur perception dépend de la fréquence des ondes et couvre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Les yeux reçoivent soit une lumière directe d’une source lumineuse vers nos yeux, soit une lumière indirecte, projetée sur des objets et réfléchie vers nos yeux. Cela fera la différence entre les couleurs additives et soustractives.
Lorsque la lumière blanche traverse un prisme (réfraction), elle est décomposée en couleurs. Dans ce cas, le blanc est la lumière complète et la lumière colorée est la composante de la lumière blanche. Celles-ci sont appelées couleurs additives car toutes les couleurs se mélangent pour produire du blanc. C’est le cas lorsque la couleur est sous une forme lumineuse.
On retrouve ce principe de couleur additive dans les téléviseurs, moniteurs et autres projecteurs qui émettent de la lumière. Ces systèmes utilisent le Rouge, le Vert et le Bleu comme couleurs primaires (RVB) ; également connu sous le nom de RGB (Red-Green-Blue).
Quand on parle d’écrans, on parle aussi de tout ce qui est conçu pour être affiché sur un écran : sites web, présentations PowerPoint, vidéos, etc. Si vous devez concevoir une image projetée, vous devez utiliser le format RVB, sinon vos couleurs risquent d’être déformées !
Une autre façon de percevoir la couleur est lorsque la lumière rebondit sur les objets. L’objet absorbera une partie de la lumière projetée et ne reflétera que les fréquences données correspondant à la couleur que nous percevrons. Par conséquent, la peinture à la surface de l’objet déterminera la couleur que nous verrons. Les pigments rouges ne reflètent que la lumière rouge et absorbent toutes les autres fréquences.
Celles-ci sont appelées couleurs soustractives car tous les pigments de couleur se mélangent pour produire du noir.
On retrouve le principe de la couleur soustractive dans les imprimantes et même les cartouches d’imprimantes. Ces systèmes utilisent le Cyan, le Magenta et le Jaune comme couleurs primaires (CMJN) ; également connu sous le nom de CMYK (Cyan-Magenta-Yellow-Black).
Si vous devez concevoir une image pour l’impression, pour une affiche par exemple, vous devez utiliser le format CMJN, sinon vos couleurs risquent d’être déformées !
Les tons et les coloris sont divisés en trois grandes catégories :
Elles représentent les coloris rouges, orangés et jaunes. Elles évoquent généralement des sensations positives comme le confort, la passion, l’énergie, la joie et la douceur.
Celles-ci sont situées sur la palette des bleus, des violets et des verts. Ces couleurs suscitent des émotions calmes, parfois tristes, mais donnent aussi une impression de qualité et d’intelligence.
Les autres couleurs sont désignées comme neutres. Le marron, le beige et le crème donnent une impression de sérénité et de tendance. Ils suscitent immédiatement une impression zen et naturelle. Quant au gris et au noir, ils représentent des marques de luxe ou des grands groupes high-tech.
La perception et la signification des couleurs sont instinctivement liées à leur existence originelle dans la nature. Mais les couleurs peuvent aussi avoir des connotations négatives.
Le rouge est associé au feu
Il représente la passion, la tentation, la chaleur, le sang, l’interdit, l’émotion, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, l’ego, le combat, la détermination, la connaissance et l’amitié.
La colère, l’agressivité, la violence, le danger, l’urgence, l’interdit et le sang sont ses principales connotations négatives.
Dans quel contexte le retrouve-t-on ?
Ferrari, Louboutin
Levi’s
Kappa
Youtube, CNN
La Croix Rouge
Vin, gastronomie
Le jaune est associé au soleil
La joie, l’énergie, la tonicité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la curiosité, l’espoir, la puissance, la richesse, l’immortalité, l’avertissement et l’amitié
La lâcheté, l’égoïsme, le mensonge, la jalousie, et l’orgueil
Contexte médiatique (Snapchat, National Geographic), agro-alimentaire (MacDonald, Belvita, Chupa Chups), la musique ou l’information ainsi que sur nombre de panneaux d’avertissement.
L’orange est un mélange de jaune et de rouge, donc de soleil et de passion
Il représente la créativité, la communication, l’optimisme, l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance, la santé, l’honneur, la joie et la sécurité.
L’agression, la méfiance et le kitch sont ses principales connotations négatives.
Dans quel contexte le retrouve-t-on ?
Nickelodeon
FC Lorient
Orange, Bouygues
Fanta, Gatorade
Le bleu est associé à la mer et au ciel
La paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur, la protection, le sérieux, le rêve, la sagesse, la vérité, la loyauté, la pureté et la sensibilité
Contexte technologique (Intel, Microsoft, HP), financier (Visa, PayPal) ou international (General Motors, Facebook, Twitter)
Le vert est associé à la végétation
Il représente l’équilibre, la fraicheur, le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, la patience, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la concentration, le repos, la sécurité, la confiance, la tolérance et la sérénité.
Dans quel contexte le retrouve-t-on ?
Greenpeace
Spotify
Starbucks, Subway, Heineken
Le marron est associé à la terre
La solidité, la stabilité, la chaleur, le confort, la douceur, l’assurance, le calme, la philosophie, le terroir, la nature, la douceur et neutralité
La saleté
Contexte culturel ou luxueux (Louis Vuitton, Sofitel), sans oublier le secteur du chocolat (Nespresso, M&M’s, Jeff de Bruges)
Le noir est la non-couleur par excellence qui s’associe volontiers avec une couleur vive
Il représente la sobriété, la volupté, la douceur, le luxe et le mystère
La mort, l’obscurité, la tristesse et la monotonie sont ses principales connotations négatives
Dans quel contexte le retrouve-t-on ?
Studio Harcourt, Warner Bros
Nike, Adidas, Club Juventus
Dior, Chanel
Le blanc est la lumière pure et forme un contraste marquant avec le noir
La pureté, l’innocence, la liberté, le mystère divin, la propreté et la fraîcheur
Le vide, l’absence, la solitude et la peur
Contexte religieux, lié à l’hiver et la neige, le mariage, la mode et l’actualité
Le rose est un mélange de rouge et de blanc, donc de passion et de pureté
Il représente le charme, l’intimité, la beauté, la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur, la tendresse et la jeunesse
La naïveté, l’indécision, l’immaturité et le kitsch sont ses principales connotations négatives
Dans quel contexte le retrouve-t-on ?
Barbie
Loisirs en tous genres
Victoria’s Secret
Le violet est un mélange de bleu et de rouge, donc de sérieux et de passion
La délicatesse, l’intelligence, la passion, la discrétion, la modestie, la délicatesse, l’amitié et la méditation
La mélancolie, l’excentricité, la tristesse, la solitude, le deuil, l’insatisfaction et la vanité
Contexte artistique et culturel, luxueux, musical, académique (Slack), religieux (c’est la couleur des évêques) et féminin
Si vous envisagez de communiquer visuellement avec d’autres pays, d’autres cultures, d’autres continents… alors il serait peut-être bon de connaître leur signification, différentes de celles évoquées précédemment.
Le rouge
Il symbolise le deuil en Afrique du Sud ; et représente la chance en Chine. C’est la couleur des robes de mariée en Chine et en Inde.
Le jaune
En Asie, cette couleur fait référence à la royauté. Au Japon, c’est un symbole de courage et de force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte.
Le vert
En Chine, c’est la couleur du mensonge. En Irlande, le vert rappelle le symbole national, le trèfle à quatre feuilles. C’est également la couleur islamique par excellence.
Le bleu
En Iran, il caractérise le deuil. En Chine, c’est la couleur de l’immortalité.
Le noir
En Chine, le noir est porté par les jeunes garçons. En Inde, il rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance.
Le blanc
Il représente le deuil dans la plupart des pays d’Asie, et symbolise le malheur en Inde.
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations en poche pour faire votre choix de couleurs. Analysez bien vos objectifs, votre cible et votre marché. Et surtout, n’hésitez-pas à faire un grand nombre d’essais !
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