« Webdesign » est un anglicisme que l’on pourrait traduire par « Design de page web ». Il fait référence à la création d’interfaces sur internet sous ses différentes formes qu’il s’agisse des pages d’un site web ou d’une application.
Avec une évolution technologique constante, les sites web deviennent un élément à ne pas négliger, autant individuellement lors de la présentation de travaux réalisés, comme professionnellement pour les entreprises souhaitant être visibles dans un marché qui ne cesse de grandir.
Avez-vous une idée de ce qui passe derrière les rideaux lors de la création d’un site web ?
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est le webdesign, mais aussi ce qu’il n’est pas !
Concrètement, le webdesign consiste à utiliser différents types de contenu pour transmettre et mettre en valeur des informations tout en hiérarchisant l’information selon la cible. Textes, images, vidéos, animations… Le webdesigner doit avoir une certaine polyvalence pour mener à bien ses missions, notamment créer un site intuitif, esthétique et compréhensible tout en tenant compte des contraintes liées au marché ciblé.
Le graphisme doit être ergonomique, ce qui signifie une facilité d’utilisation du site. L’utilisation d’icônes ou de boutons (call-to-action ou CTA) renvoie visuellement aux fonctionnalités du site et facilite l’interaction avec les utilisateurs. De même, le choix des couleurs, des polices et des tailles de caractères permet de hiérarchiser les informations et garantit une meilleure fluidité entre l’interface et les internautes.
On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais l’esthétique d’un site n’est pas qu’une notion superficielle. C’est principalement la recherche d’un équilibre qui s’appuie sur :
Ces éléments vont contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur lorsqu’il visite le site web ou l’application (UX).
Cela peut aussi vous démarquer de la concurrence. Cela peut être très difficile sans site Web, car les gens ne peuvent pas facilement trouver des informations fiables et de haute qualité sur votre entreprise.
On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais l’esthétique d’un site n’est pas qu’une notion superficielle. C’est principalement la recherche d’un équilibre qui s’appuie sur :
Ces éléments vont contribuer à l’amélioration de l’expérience utilisateur lorsqu’il visite le site web ou l’application (UX).
Cela peut aussi vous démarquer de la concurrence. Cela peut être très difficile sans site Web, car les gens ne peuvent pas facilement trouver des informations fiables et de haute qualité sur votre entreprise.
Les images, les couleurs et les autres éléments visuels d’un site Web transmettront des informations non verbales et offriront aux utilisateurs une expérience visuelle et même auditive (utilisant le son ou la musique). Ce sont toutes ces émotions qui lui ont permis de vivre et de s’accrocher à l’univers proposé. Cette expérience est largement utilisée par les sites de grandes marques pour tisser des liens affectifs et apporter de la valeur entre les marques et les internautes.
La qualité et la finition de l’interface bien structurée donnent une impression positive et un sentiment de fiabilité. Nous sommes très sensibles à l’aspect des choses et dès qu’une page s’affiche, nous portons notre premier jugement en quelques secondes. Par conséquent, nous n’évaluons pas un site Web par son contenu (texte, fonctionnalité), mais par son contenant (design). Par conséquent, la fiabilité de la forme (contenant) a un impact direct sur la fiabilité de la substance (contenu). Des pages web bien conçues, notamment la page d’accueil, véhiculent une image professionnelle qui rassure l’internaute et lui donne confiance.
Le marketing est un ensemble de techniques qui maintiennent les ventes d’un produit ou d’un service, le différencient des concurrents et garantissent qu’il répond aux besoins du marché. Par conséquent, les entreprises définissent à partir de leurs stratégies marketing les messages qui doivent être clairement communiqués à travers la conception Web. L’argumentation du message publicitaire est construite sur trois axes :
Le marketing est un ensemble de techniques qui maintiennent les ventes d’un produit ou d’un service, le différencient des concurrents et garantissent qu’il répond aux besoins du marché. Par conséquent, les entreprises définissent à partir de leurs stratégies marketing les messages qui doivent être clairement communiqués à travers la conception Web. L’argumentation du message publicitaire est construite sur trois axes :
Comme nous l’avons vu, la conception Web est plus qu’une simple conception graphique. C’est un véritable outil de communication qui facilite l’expérience utilisateur avec une ergonomie conviviale. De plus, cela vous permet de communiquer vos messages marketing de la manière la plus pertinente possible. Ainsi, en spécialisant l’image, il apporte une réelle valeur ajoutée à l’information.
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