Les compétences indispensables pour travailler dans le digital

Dans ce nouveau monde, nous devons tous être à l’aise avec les outils numériques, mais la grande majorité des compétences nécessaires seront des compétences non techniques. En fait, des choses que les machines ne peuvent pas faire.

La technologie change notre monde au point que la plupart des écoliers d’aujourd’hui occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Même pour ceux d’entre nous qui travaillent déjà, le poste que nous occupons changera sans aucun doute – de nombreux emplois évolueront, d’autres deviendront obsolètes et de nombreux autres encore verront le jour.

De ce fait, lorsque nous pensons aux compétences essentielles pour réussir sur le marché du travail, nous devons considérer non seulement les emplois qui existent aujourd’hui, mais aussi ceux qui pourraient exister à l’avenir. Nous vivons en effet dans un monde où de plus en plus d’emplois sont donnés aux machines…

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Les compétences indispensables pour travailler dans le digital

Voici une liste de compétences non négligeables si vous souhaitez travailler dans le digital, que ce soit pour la création d’identités visuelles, la conception de sites web ou la réalisation de vidéos :

Table of Contents

1

Culture numérique

Elle englobe les compétences nécessaires pour apprendre, travailler et naviguer au quotidien dans notre monde numérique.

Utiliser des appareils, des logiciels et des applications en toute confiance

Communiquer et collaborer via des outils numériques

Gérer les données de manière appropriée et sécurisée

Connaître des dernières nouvelles technologies

Maintenir sa sécurité en ligne

2

Connaissance des données

Les données sont aujourd’hui un atout commercial précieux, ce qui signifie que les organisations de toutes sortes cherchent à embaucher des personnes les maniant efficacement. Maitriser les données signifie être capable d’accéder aux bonnes données, de les utiliser en toute confiance (les créer/collecter, les mettre à jour, etc.), d’extraire le sens des données et de communiquer les informations qu’elles fournissent à d’autres personnes. Il est aussi essentiel de remettre en question l’intégrité et la validité des données avec lesquelles vous travaillez, plutôt que de les suivre aveuglément.

3

Compétences techniques

Il s’agit des « hard skills » requises pour de nombreux emplois. Par exemple, si vous êtes comptable, vos compétences professionnelles en comptabilité sont des compétences techniques. Il en va de même pour les plombiers, les infirmières, les camionneurs, les avocats, les coiffeurs, etc. Quelles que soient les compétences techniques requises dans votre domaine, tachez de les maintenir à jour.

4

Sensibilisation aux menaces numériques

Il est essentiel d’être conscient des dangers d’exister en ligne ou d’utiliser des appareils numériques (piratage, cyberharcèlement, dépendance, etc.) et de disposer des outils nécessaires pour assurer votre sécurité (et celle de votre organisation).

5

Esprit critique

À l’ère des fake news, des bulles des médias sociaux et de la surabondance d’informations, l’esprit critique figure parmi les compétences non techniques les plus importantes pour réussir. Avoir un esprit critique, c’est savoir être objectif. Autrement dit, c’est analyser un problème ou une situation en se basant sur des preuves (plutôt que sur des opinions, des préjugés, etc.). Vous serez alors en mesure de mieux comprendre les faits, et pourrez prendre de meilleures décisions.

6

Jugement et prise de décision complexe

Le monde change à un rythme démesuré en ce moment, nous obligeant à penser et à agir plus rapidement que jamais. Et nous avons plus d’informations que nous n’avons jamais eu, ce qui nous oblige à faire face à une surdose d’informations. Tout cela complique donc notre capacité à prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi nous devons investir dans nos capacités de prise de décision. Cela implique également de reconnaître l’impact des préférences personnelles, des valeurs et des croyances sur le jugement.

7

Intelligence émotionnelle et empathie

Le monde change à un rythme démesuré en ce moment, nous obligeant à penser et à agir plus rapidement que jamais. Et nous avons plus d’informations que nous n’avons jamais eu, ce qui nous oblige à faire face à une surdose d’informations. Tout cela complique donc notre capacité à prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi nous devons investir dans nos capacités de prise de décision. Cela implique également de reconnaître l’impact des préférences personnelles, des valeurs et des croyances sur le jugement.

8

Créativité

La créativité (donner vie à des idées imaginatives) a sa place sur le lieu de travail, d’autant plus que nous déléguons de plus en plus nos tâches quotidiennes à des machines. La créativité est ce qui rend possible la pensée créative (c’est-à-dire découvrir de nouvelles idées, imaginer au-delà de l’état actuel des choses) et la résolution de problèmes (trouver des idées pour résoudre des problèmes ou améliorer des choses).

9

Collaboration et travail en équipe

C’est une compétence qui semble évidente pour réussir dans le milieu du travail, mais il est important de la rappeler. Au fur et à mesure que les équipes grandissent, la nature de la collaboration et du travail d’équipe change, y compris les travailleurs hybrides, les travailleurs en distanciel, les sous-traitants et, aussi, les autres employés de l’entreprise qui « circulent » entre les projets et les équipes. Avec des équipes variables, nous avons plus que jamais besoin de compétences en matière de collaboration.

10

Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle sous toutes ses formes (orale, écrite, non verbale et, surtout, l’écoute) demeure une compétence essentielle pour réussir au travail. Il est important de réaliser que nous ne communiquons pas tous de la même manière, et si vous pouvez identifier comment vous communiquez et comment les autres le font, vous serez en mesure d’adapter votre communication à différents publics.

11

Travailler à la demande

Chacun doit se préparer à un avenir dans lequel de plus en plus de personnes travailleront en tant qu' »agents libres ». Chacun devrait se préparer à être un agent libre. La flexibilité et la capacité à assumer la responsabilité de son propre développement professionnel en tant que freelance sont des choses dont nous pouvons tous apprendre, même si vous continuez à travailler dans un emploi traditionnel. En d’autres termes, ce que l’on appelle souvent la « gig economy » est une tendance qui nous concerne tous.

12

Adaptabilité et flexibilité

Dans le lieu de travail de demain, le changement sera plus décisif qu’il ne l’est aujourd’hui. Nous devrons faire face à de nouvelles technologies, à une automatisation croissante, à des rythmes de travail en évolution rapide et très probablement à des perturbations commerciales généralisées et récurrentes. Cela signifie que nous devons tous développer la force mentale nécessaire pour prospérer dans un environnement changeant. L’adaptabilité (ou la capacité à s’adapter) est ici essentielle. Les personnes adaptables sont ouvertes d’esprit, curieuses, désireuses de changer et d’apprendre de nouvelles choses, et se concentrent sur les opportunités plutôt que sur les obstacles.

13

Intelligence culturelle et conscience de la diversité

Créer un monde plus juste consiste à respecter nos nombreuses différences (comme le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, etc.). Autrement dit, il faut avoir conscience de la diversité qui nous entoure, et intégrer que c’est quelque chose de positif. Quant à l’intelligence culturelle, elle fait référence à notre capacité à interagir avec des personnes d’horizons différents.

14

Sensibilisation à l'éthique

La transformation numérique soulève un tout nouvel ensemble de défis éthiques qui doivent être relevés. Il existe maintenant les dilemmes autour de l’intelligence artificielle ou de l’utilisation des données personnelles. Sans parler des énormes conséquences potentielles des faux pas éthiques dans le monde numérique d’aujourd’hui, où les scandales se diffusent sur Internet en un instant. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises adoptent rapidement l’éthique comme une question clé, ce qui signifie qu’elles voudront de plus en plus embaucher des personnes qui peuvent les aider à relever leurs défis éthiques.

15

Compétences en matière de leadership

Un bon leadership consiste à permettre aux autres de s’épanouir. Mais si vous pensez que cela ne s’applique qu’à ceux au sommet de la pyramide, vous vous trompez. La combinaison de facteurs qui façonneront le travail au 21e siècle (équipes distribuées, diversité croissante, économie du spectacle, des structures organisationnelles fluides, etc.) signifie que les compétences en matière de leadership seront importantes non seulement pour ceux qui occupent des rôles de direction traditionnels, mais aussi pour les personnes sont censées diriger, que ce soit un projet ou un service entier.

16

Personal brand et réseautage

Construire et maintenir sa marque personnelle (personal brand) est un aspect de plus en plus important dans de nombreuses professions. Et cela va au-delà des influenceurs, des entrepreneurs et des gourous. À l’ère du numérique, la réputation existe autant dans le monde en ligne que dans le monde hors ligne. Vous pouvez l’utiliser pour développer votre expertise, développer votre réseau, nouer de nouvelles relations, faire progresser votre carrière et, si vous êtes travailleur indépendant, conquérir de nouveaux marchés.

17

Gestion du temps

Que vous travailliez chez vous, dans un bureau, que vous ailliez votre propre entreprise ou que vous apparteniez à une organisation, la capacité de gérer efficacement votre temps est essentielle à votre rendement au travail et à votre santé mentale. Gérer son temps consiste à travailler plus intelligemment, et non à travailler plus dur ou plus longtemps. Une personne qui sait gérer son temps sait quand elle est la plus productive et utilise ce temps à bon escient, laissant moins de temps productif pour d’autres tâches ou passions. En ce sens, la gestion du temps consiste à créer un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

18

Curiosité et apprentissage continu

Si vous ne deviez développer qu’une seule compétence, ce serait la curiosité et l’apprentissage continu. Quel que soit votre âge ou votre secteur d’activité, si vous pouvez développer votre désir d’apprendre, vous vous donnerez les meilleures chances de réussir et de prospérer dans la vie. Surtout dans les milieux professionnels, la curiosité et l’apprentissage continu sont fondamentaux pour pouvoir (et vouloir) accepter le changement. Cela vous permet de maintenir vos compétences à jour, de suivre les grands changements en cours et de rester pertinent.

19

Accepter et célébrer le changement

Les individus et les organisations ont besoin de compétences pratiques pour accepter le changement. Cela implique deux processus distincts : apprendre à gérer avec succès le changement (c’est-à-dire le diriger et le mettre en œuvre) et apprendre à l’exploiter d’un point de vue plus personnel (c’est-à-dire lorsque vous êtes sur le point de changer).

20

Prendre soin de soi

Ce dernier point est le plus important : vous devez investir du temps et de l’énergie pour prendre soin de vous. Vous pouvez faire de l’exercice, manger des aliments qui vous font plaisir, avoir des habitudes de sommeil et passer du temps avec les personnes qui comptent pour vous. Il s’agit essentiellement de créer une vie plus équilibrée où vous séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle, et surtout, où vous vous sentez épanoui dans les deux.

Les secrets du travail dans le digital sont maintenant révélés. Si vous possédez certaines de ces compétences, vous savez désormais que vous avez grand intérêt à les développer. Et si vous êtes en recherche d’emploi dans le digital, nous vous envoyons toutes les bonnes ondes possibles !

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