Les outils en ligne essentiels pour un webdesigner

Internet regorge de ressources mettant permettant aux webdesigners de trouver des conseils, des inspirations, ou encore des modèles pour les aider dans leurs projets. Elles sont indispensables, ne serait-ce que pour s’informer et s’imprégner des tendances du moment.

Que vous soyez déjà designer web indépendant ou que vous soyez sur le point de démarrer une entreprise, il existe de nombreux outils et logiciels indispensables à votre évolution de carrière. Que vous recherchiez l’inspiration et les tendances actuelles en matière de conception graphique, ou de production web, s’équiper des bons outils est crucial !

Donnez vie à vos projets en partageant votre mission avec le monde entier — Surprenez vos clients !

Demandez votre devis !

Les outils en ligne essentiels pour un webdesigner

Aujourd’hui, nous avons dégoté pour vous 30 outils et logiciels essentiels que vous pouvez découvrir (ou redécouvrir) en tant que concepteur Web. De quoi compléter votre panoplie d’outils pour vous faciliter la vie et vous aider à créer un travail de qualité.

Au menu : inspiration pour le web design, maquettes et mockups, création, typographies, et plus encore. C’est parti !

Sommaire

Les sites pour trouver l'inspiration en webdesign

Behance est une bibliothèque Adobe de divers projets graphiques, vu comme un véritable réseau social créatif. Pour de nombreux designers, c’est un moyen de créer un portfolio en ligne pour présenter leur travail. Mais c’est aussi une excellente plateforme pour stimuler votre créativité et suivre les dernières tendances graphiques. La plupart des travaux qui y sont affichés sont de très bonne qualité.

Comme la plateforme précédente, Dribbble vise à être une communauté regroupant des créatifs et des portfolios particulièrement haut de gamme. Si vous pouvez l’utiliser pour publier votre propre travail, vous pouvez également y trouver de la conception graphique et de l’inspiration pour la conception Web. La plateforme permet également de consulter les annonces de clients potentiels, à la recherche d’un webdesigner pour réaliser leurs projets.

Comme son nom l’indique, Creative Market est avant tout une marketplace où l’on peut trouver de nombreux produits numériques liés au graphisme (templates, illustrations, typographie, etc.). La plateforme propose également des thèmes WordPress à l’achat et de nombreuses ressources disponibles pour la conception Web. C’est aussi une excellente source d’inspiration si vous voulez juste voir ce qui se vend le mieux.

Si vous souhaitez découvrir plus de sites d’inspiration, nous vous conseillons notre article

Top 10 des meilleurs sites d’inspiration web

Les outils pour créer des maquettes et prototypes web

Sketch est une référence pour les webdesigners à la recherche d’un outil simple et épuré, notamment pour créer des pages web. Il est en effet largement utilisé pour concevoir des interfaces et reste encore très économiquement accessible pour un outil aussi complet. L’inconvénient de cette plateforme est qu’elle n’est actuellement disponible que sur Mac.

C’est un excellent remplaçant pour Sketch si vous ne travaillez pas avec Apple. Figma vous permet aussi de concevoir l’interface de votre site Web ou de votre application tout en étant orienté vers la collaboration d’équipe. Si vous travaillez sur des projets de networking avec d’autres freelances, c’est certainement l’outil qu’il vous faut pour avancer ensemble. Notez qu’il a une version entièrement gratuite.

InVision est un « petit nouveau » dans le domaine des outils de design UX/UI, même s’il est reconnu depuis quelques années. Il est notamment utile pour présenter un projet à vos clients dans leur navigateur, ou en simulant l’écran d’une tablette ou d’un smartphone. Il vous permet également de prototyper directement sur l’outil et d’intégrer des animations, des interactions, etc.

Un outil pour simuler des interfaces et des applications Web. Très simple d’utilisation, il permet de prototyper et de wireframer des projets web sans nécessiter de compétences particulières en programmation. Il est disponible pour Mac ou Windows et reste très abordable, selon le nombre de projets sur lesquels vous travaillez.

Un utilitaire complet pour créer des prototypes fonctionnels de sites Web et d’applications mobiles. Il inclut la possibilité de concevoir l’interface sans aucun logiciel supplémentaire, mais vous pouvez importer vos propres conceptions graphiques. Il s’agit également d’un outil qui ne nécessite aucune installation de logiciel.

Origami est un outil gratuit mis en place par Facebook. Il permet aux utilisateurs de créer des prototypes d’interface pour leurs applications, qui peuvent ensuite être testés dans des conditions réelles. Petit inconvénient : il n’est actuellement disponible que sur Mac, même s’il permet de prototyper pour Android.

Mocking Bird est un autre outil Web ne nécessitant aucune installation qui vous permet de créer des mockups et des wireframes pour votre site Web ou votre application. Il est très facile à utiliser, que vous soyez un concepteur Web débutant ou expérimenté.

Outil de prototypage d’application mobile à interface assez intuitive. Si vous aimez les beaux outils faciles à utiliser, il est fait pour vous. Il fournit de nombreux éléments pouvant être intégrés par glisser-déposer, et vous pouvez également importer vos propres éléments.

Outil pour tester des sites web sur différents terminaux (écrans de différentes tailles, tablettes, smartphones, etc.). En tant que concepteur Web, vous savez probablement déjà que générer des interfaces réactives est essentiel et qu’il n’est pas toujours facile de le vérifier dans des conditions réelles.

Si vous souhaitez connaître les tendances web de 2022, nous vous conseillons notre article

Les 15 tendances web incontournables en 2022

Les outils de design et de création graphique

LA boîte à outils de référence pour le design et la création graphique. Si vous connaissez déjà CS Suite, vous savez qu’elle se compose de nombreux logiciels en fonction de vos besoins :

Retouche photo

Graphisme vectoriel

Mise en page de document

Pour le webdesign, nous vous recommandons particulièrement : 

Prototypage

Bibliothèque de photos

Bibliothèque de polices

Notez que même si les outils d’Adobe sont très complets et étendus, et qu’ils peuvent répondre parfaitement à vos besoins, un abonnement reste relativement cher.

Une alternative moins chère à la suite Adobe, qui gagne de plus en plus en popularité auprès des designers et graphistes indépendants. Ici, il n’y a pas d’abonnement mensuel, mais un achat de licence unique. Même si ce n’est pas strictement pour la conception Web, Affinity vous permet quand même de concevoir des maquettes Web vectorielles et propose une version d’essai gratuite.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous pour discuter de votre projet digital et recevoir des conseils gratuits qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Les sites pour trouver et comparer des polices de caractère

Une très grande bibliothèque de polices et d’icônes Google disponibles gratuitement. La plateforme est intuitive, permettant de tester la phrase de votre choix, de l’essayer dans différentes polices, et aussi de tester les langues disponibles dans chaque police.

C’est une bibliothèque de polices très conséquente et une plateforme utile pour suivre les dernières tendances. Monotype est également un service de création de polices personnalisées si vous ne trouvez pas la typographie parfaite pour votre projet.

C’est aussi une plateforme de typographie comme Google Fonts, simple et intuitive. Elle permet de rechercher des polices par catégorie (serif, sans, script, etc.) et de tester directement le texte.

Vous préférez créer votre propre typographie pour des projets web ? FontRapid est un plugin permettant de créer des polices personnalisées directement sur Sketch. 

Si vous souhaitez des conseils pour choisir vos polices d’écriture, nous vous conseillons notre article

Comment bien choisir ses polices d’écriture ?

Les plateformes pour créer des palettes de couleurs

Un outil gratuit d’Adobe pour créer des palettes de couleurs. Il possède de nombreuses fonctionnalités utiles, comme la possibilité d’extraire les couleurs d’une photo ou de choisir la combinaison que vous souhaitez (semblable, triade, nuances, etc.).

Une bibliothèque de palettes prêtes à l’emploi si vous avez besoin d’inspiration, ou pour avoir rapidement une palette pour tester vos modèles. Une recherche est possible par catégorie comme « Voyager », « Transport » ou encore « Cuisine ».

Un peu différent de la bibliothèque de nuances habituelle, car la recherche de couleurs se fait ici par mot-clé. Vous pouvez ensuite sélectionner chaque couleur choisie pour créer une palette directement sur l’outil. Elle s’affichera sous la barre de recherche.

Bien que l’utilisation des dégradés fasse l’objet de débats parmi les webdesigners, certains projets leur sont encore parfaitement adaptés aujourd’hui. Webgradients est une belle bibliothèque de dégradés à utiliser dans vos projets Web. Vous pouvez également les afficher en plein écran pour tester différentes combinaisons.

Un outil web qui permet de tester et d’ajuster très facilement les dégradés de couleurs, et d’obtenir du code CSS. Si vous êtes trop paresseux pour ouvrir un logiciel de conception graphique, GradPad est l’outil qu’il vous faut. Vous pouvez également créer le vôtre simplement sur la page d’accueil.

Si vous souhaitez comprendre la signification des couleurs, nous vous conseillons notre article

Comprendre la signification des couleurs

Les petits outils pour les webdesigners

Besoin d’un fond graphique et esthétique pour votre projet de site web ou d’application ? SVG Backgrounds vous permettent de générer et de personnaliser des arrière-plans prêts à l’emploi (CSS ou SVG). Avec des motifs, ou des couleurs, c’est vous qui choisissez.

Si vous avez besoin d’utilisateurs virtuels à votre projet, UI Faces vous sauvera la vie. Au lieu de chercher une photo de profil sur le web, cet outil vous propose un moteur de recherche avec différents critères pour trouver des photos libres de droits.

Une bibliothèque d’indicateurs de chargement animés pour faire patienter l’utilisateur d’un site Web ou d’une application, disponibles en format CSS ou HTML.

Une très grande bibliothèque d’icônes par thème. Pour chaque icône, vous pouvez changer sa couleur ou son orientation et la télécharger dans le format qui vous convient le mieux. 

Vous venez de créer un site Internet ? Nibbler permet de réaliser un audit rapide et de mettre en lumière ses qualités et ses défauts, notamment en termes d’accessibilité, d’expérience utilisateur et de visibilité.

Pour certains sites Web ou applications, il est parfois nécessaire de créer d’abord une carte de contenu. XMind est un petit outil pratique pour le brainstorming et l’organisation de vos idées, que ce soit pour des projets web ou des projets complexes en tout genre.

Une bibliothèque de ressources pratique pour présenter vos projets Web. Vous y trouverez par exemple : des maquettes pour montrer l’interface aux clients, des kits d’interface utilisateur pour Sketch ou Photoshop, mais aussi des icônes, de la typographie, etc.‍

C’est la fin de cet article. Nous espérons que vous avez découvert de nouveaux outils qui faciliteront la conception de vos projets.

Partagez cet article sur les réseaux

Vous avez des questions ?
Contactez-nous pour discuter de votre projet digital et recevoir des conseils gratuits qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

2022 © Tous droits réservés
Créé avec ❤ par ON WEB DESIGN